Une faible quantité de sperme : causes et solutions

Si un homme a moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, alors on peut dire qu'il a un faible nombre de spermatozoïdes. Cette condition est connue sous le nom d'oligozoospermie. Un faible nombre de spermatozoïdes est très fréquent et est associé à l'infertilité, c'est-à-dire à l'incapacité de concevoir un enfant.

Contrairement à d'autres problèmes de santé, une faible qualité de sperme présente très peu de signes et de symptômes. Tout se passe à l'intérieur de l'organisme et le temps qu'un homme s'habitue au fait qu'il a un faible nombre de spermatozoïdes, le mal est déjà fait.

Divers facteurs contribuent à un faible volume du liquide séminal. La première étape pour s'attaquer au problème du faible nombre de spermatozoïdes est de comprendre les causes et d'essayer de les minimiser afin de prévenir tout problème futur.

Table des matières

  1. Les causes d'un faible nombre de spermatozoïdes
    1. Les conditions sanitaires sous-jacentes
    2. L'obésité
    3. Les troubles génétiques
    4. Le surchauffe des testicules
    5. La consommation d'alcool, de tabac et d'autres drogues
  2. Les facteurs environnementaux
  3. Comment identifier un faible volume de sperme ?
  4. Comment augmenter et améliorer le volume du sperme ?
    1. Une analyse du sperme
    2. Une échographie scrotale
    3. Un test hormonal
    4. Une analyse d'urine post-éjaculation
    5. Des tests génétiques
    6. Une biopsie testiculaire
    7. Un test d'anticorps anti spermatozoïdes

Les causes d'un faible nombre de spermatozoïdes :

1 - Les conditions sanitaires sous-jacentes

Les conditions de santé comme le varicocèle, l'éjaculation rétrograde, le diabète, les blessures à la colonne vertébrale, etc. sont associées à un faible nombre de spermatozoïdes. La meilleure façon d'augmenter le nombre de spermatozoïdes est de traiter l'état de santé sous-jacent avec l'aide d'un expert.

2 - L'obésité

L'obésité est l'un des facteurs de risque d'un faible nombre de spermatozoïdes. Selon une étude de Jorge Santoro, professeur adjoint de nutrition et d'épidémiologie à la Harvard School of Public Health, " les hommes en surpoids étaient 11 % plus susceptibles d'avoir un faible nombre de spermatozoïdes et 39 % plus susceptibles de ne pas en avoir dans leur éjaculation ".

3 - Les troubles génétiques

Certains hommes sont vulnérables à un faible nombre de spermatozoïdes en raison de leurs gènes. Les troubles génétiques comme le syndrome de Kartagener, la fibrose kystique, le syndrome de Kallmann contribuent à un faible nombre de spermatozoïdes chez les hommes.

4 - Le surchauffe des testicules

Selon diverses études, la surchauffe des testicules due à des vêtements serrés, le fait de rester assis pendant de longues heures dans la position, les bains de vapeur, etc. sont responsables d'un faible nombre de spermatozoïdes temporairement.

5 - La consommation d'alcool, de tabac et d'autres drogues

Selon de nombreuses études, la consommation d'alcool fait baisser le taux de testostérone dans l'organisme, ce qui affecte fortement le processus de production du sperme. En outre, on a constaté que le nombre de spermatozoïdes chez les fumeurs est plus faible que chez les non-fumeurs,

Les facteurs environnementaux

L'exposition à des éléments environnementaux dangereux comme les rayons X, les produits chimiques industriels comme le xylène, les pesticides et autres solvants organiques ont un impact négatif sur le nombre de spermatozoïdes.


Comment identifier un faible volume de sperme ?

un faible nombre de sperme signifie que le liquide que vous éjaculez pendant un orgasme contient moins de spermatozoïdes que la normale.

Le signe le plus courant de l'oligospermie est l'incapacité d'aider à concevoir un enfant. Les signes sont des veines dilatées, des conditions anatomiques obstructives qui bloquent le passage des spermatozoïdes, un déséquilibre hormonal, des troubles chromosomiques héréditaires, etc. Il peut également comprendre une baisse de la libido sexuelle (besoin impérieux d'avoir des rapports sexuels), une dysfonction érectile, de la douleur et de l'enflure ou une bosse dans le testicule, une réduction des poils du visage et du corps, qui est aussi la cause la plus courante du déséquilibre hormonal.


Comment augmenter et améliorer le volume du sperme ?

Pour arriver à accroître la quantité de son sperme, il faut avant tout faire des tests et suivre des étapes pour confirmer la cause et l'origine de la baisse du sperme et/ou de la faiblesse des spermatozoïdes :

1 - Une analyse du sperme

Un faible nombre de spermatozoïdes est diagnostiqué dans le cadre d'un test d'analyse du sperme. La numération des spermatozoïdes est généralement déterminée en examinant le sperme au microscope pour voir combien de spermatozoïdes apparaissent dans les carrés d'une grille.

2 - Une échographie scrotale

Ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour observer les testicules et les structures de soutien afin de déceler les anomalies.

3 - Un test hormonal

Des tests sont effectués pour vérifier le niveau d'hormones produites par l'hypophyse et les testicules. Comme ils jouent un rôle important dans la pulsion sexuelle et le développement du sperme.

4 - Une analyse d'urine post-éjaculation

L'analyse d'urine est effectuée immédiatement après l'éjaculation pour savoir si les spermatozoïdes se déplacent vers l'arrière dans la vessie plutôt que vers l'extérieur. Cette condition est connue sous le nom d'éjaculation rétrograde.

5 - Des tests génétiques

Si tous les résultats sont négatifs, des tests génétiques sont effectués pour déterminer si le chromosome Y présente des changements.

6 - Une biopsie testiculaire

Il s'agit de déterminer la quantité de spermatozoïdes qui est prélevée dans le testicule. Ce diagnostic de test s'il y a un blocage dans l'anatomie structurelle de l'appareil reproducteur masculin.

7 - Un test d'anticorps anti spermatozoïdes

Il s'agit d'un test qui montre la présence d'anticorps nocifs dans le sang qui s'attaquent au sperme de l'individu, ce qui réduit le nombre de spermatozoïdes.

0 Comment Une faible quantité de sperme : causes et solutions
Leave a Comment
Derniers Commentaires
×
Il a agrandi son pénis avec MaxoSize !